Les 8 étapes du layering coréen pour prendre soin de votre peau

Fleurs coréennes layering coréen blog article 2

De plus en plus souvent, nous entendons parler du layering coréen. La Corée devient un phénomène mondial en terme de beauté. Et pour cause, le pays du matin calme est le précurseur mondial en matière d’innovation cosmétique.

Mais qu’est-ce que le layering ? Le layering est une routine de soins qui consiste à superposer plusieurs couches de soins après un double nettoyage (démaquillant et nettoyant). Pour cela, il faut connaître son type de peau et ses besoins.

Découvrez les 8 étapes du layering :

1. Se démaquiller

Il est important de ne laisser aucune trace de maquillage pour ensuite effectuer un soin efficace. Une huile ou un baume est idéal. En effet, utiliser un produit gras permet de décoller les impuretés, plus efficacement qu’une eau micellaire par exemple, et n’irrite pas les yeux. Plus besoin de cotons ou de lingettes démaquillantes.

2. Nettoyez votre peau

Il s’agit de la seconde étape du double nettoyage. Une peau propre est beaucoup plus saine. Nettoyez votre peau pour éliminer toutes particules de pollution et autres saletés accumulées dans la journée. Un nettoyant au pH neutre ou bas (plus la peau est sensible ou sèche, plus elle appréciera le nettoyage au pH bas) est idéal pour ne pas agresser la peau. Il élimine le corps gras de l’huile ou du baume précédemment utilisé. Sous forme de gel, de crème ou de mousse.

3. Chouchoutez votre peau en la tonifiant

Votre peau se retrouve légèrement déshydratée après la pose de votre nettoyant. En la tonifiant, vous éliminez tous résidus restants après nettoyage, et préparez votre peau à l’hydratation en l’aidant à absorber plus facilement les prochains produits de votre routine. La lotion tonique élimine le calcaire et rééquilibre le pH. Comment l’utiliser ? En tapotant avec les mains.

4. Appliquez une essence

C’est un produit essentiel du layering. Il s’agit d’un soin généralement très fluide (presque comme de l’eau). Il peut contenir des actifs ciblant les signes de l’âge, l’hyper-pigmentation ou le côté terne du teint.

5. Utilisez un sérum

Le sérum ressemble beaucoup à l’essence par sa texture et son objectif beauté. Mais il contient plus de concentrés actifs que l’essence. Vous pourrez : soit utiliser ces deux produits l’un après l’autre pour plus d’actions en fonction de vos attentes, soit sélectionner l’un des deux dans votre routine.

6. Les masques en tissu

Les coréennes utilisent généralement un masque différent par jour, en fonction de leur type de peau, de façon à apporter un actif différent chaque jour (hydratation, nourrissant, éclat, etc…). Cette étape peut également n’être effectuée qu’une à deux fois dans la semaine.

7. N’oubliez pas de prendre soin de vos yeux

Tout comme le reste de votre peau, vos yeux ont également besoin d’une attention toute particulière. En effet, la peau est plus fine et plus fragile. Nous pensons souvent à tort qu’il faut commencer à prendre soin de notre peau uniquement lorsque l’on a des problèmes. Au contraire, il vaut mieux prévenir le mal et limiter les « dégâts ». En effet, lorsque les problèmes de peaux s’installent, il est souvent difficile de s’en débarrasser. Ne négligez donc pas cette étape.

8. Hydrater : le point essentiel de votre routine k-beauty

Vous l’avez compris, le but du layering est de nourrir votre peau pour une meilleure santé et hydratation.

Si en France, nous ne jurons que par l’étape de la crème, il n’en est pas de même en Asie. Souvent perçues comme occlusives, trop riches ou pas assez dosées en actifs, les crèmes jouent surtout un rôle de protection finale après les nombreuses étapes du layering coréen.

En Corée, il n’est pas rare de sauter cette étape et de privilégier une émulsion plus légère, en particulier pour les peaux mixtes à grasses. Une autre alternative est d’utiliser un gel hydratant ou un gel végétal à la place de la crème.

Cependant, les peaux sèches et matures apprécieront le côté « confort » d’une crème hydratante ou nourrissante.

Évidemment, il y a mille et une autres façons de prendre soin de sa peau. Néanmoins, les marques coréennes regorgent d’idées pour vous offrir des soins les plus spécifiques possibles. Peaux sèches, peaux grasses ou à problèmes, chaque particularité a sa solution. Ainsi, une routine 100% k-beauty vous offre automatiquement une hydratation optimale et essentielle au bien-être de votre peau.

Et vous ? Pensez-vous intégrer le layering coréen dans votre vie ?

Pour en savoir plus sur l’une des marques phares des cosmétiques coréens :

%d blogueurs aiment cette page :